Jeudi 25 avril 2024

8 h 45 – 9 h — Salle Pierre Bourgault

Accueil



10 h – 10 h 15 — Salle Pierre Bourgault

Pause


Enseigner les humanités numériques et les questions d’édition

Présidence de séance : Enrico Agostini-Marchese

10 h 15 – 11 h 45
Salle des Boiseries

Des nouveaux programmes en humanités numériques pour des besoins anciens

Pink my Pad

Hack & Lowtech, ou l’approche éditoriale de la littératie numérique

La Text Encoding Initiative comme cadre de travail pour l’édition critique



12 h 15 – 13 h 30 — Salle Pierre Bourgault

Repas du midi


« Arrivés à bon port » : prototype d’album augmenté pour les publics scolaires

Présidence de séance : Nathalie Lacelle

13 h 30 – 14 h 30
Salle des Boiseries

Partenariat avec la maison d’édition jeunesse Les 400 coups

Augmentations des fonctionnalités du format EPUB3

Augmentations didactiques pour former à la littératie numérique


14 h 30 – 14 h 50 — Salle Pierre Bourgault

Pause


Inanimate Alice au Québec

Présidence de séance : Alexandra Martin

14 h 50 – 15 h 50
Salle des Boiseries

Archéologie du projet

De la création littéraire à ses usages scolaires

Démarches de développement des contenus pédagogiques du prototype

Traduction intermédiatique

Démarches et défis

15 h 50 – 16 h — Salle des Boiseries

Courte pause


Autour de Portrait sonore

Des promenades poétiques et immersives dans la ville pour enseigner la littérature québécoise

Présidence de séance : Benoit Bordeleau

16 h – 17 h 30
Salle des Boiseries

Sur la genèse de Portrait sonore, ses objectifs et hypothèses, et les modalités de réalisation des promenades poétiques

Dimension multimodale, maillage entre littérature et espace urbain, tissus social et communautaire

Susciter une expérience de résonance

Élaboration d’un dispositif de lecture augmentée de l’oeuvre de Marie Uguay

Analyse comparative de l’expérience de promeneurs